lundi 12 décembre 2016

L'Héritage des Syrénas, tome 1 : Poséidon - Anna Banks


EDITEUR : AdA
                                                                    ANNEE : 2014
                                                                    THEME : Sirène, fantastique, romance

Résum



Et c’est là que je le sens. Un grondement arythmique sature l’eau autour de moi. Une pulsation. Il y a quelqu’un. Un individu que je ne reconnais pas. Lentement, je recule sur la pointe des pieds, en essayant de ne pas faire d’éclaboussures. Après quelques secondes, je me rends compte qu’essayer d’être silencieuse n’a pas de sens. Si je peux sentir la personne, l’inverse est aussi vrai. La pulsation devient plus forte. On vient dans ma direction. Et vite. Galen, le prince des Syrénas, est en mission. Il doit retrouver une fille qui, paraît-il, a le pouvoir de communiquer avec les poissons. Emma est en vacances à la plage. Quand elle tombe — littéralement, aïe ! — sur Galen, les deux adolescents ressentent immédiatement un lien particulier. Mais il faudra plusieurs rencontres fortuites, dont une confrontation mortelle avec un requin, pour que Galen soit persuadé du pouvoir d’Emma. Si seulement il pouvait la convaincre qu’elle détient la clé de son royaume… Narré tour à tour du point de vue d’Emma et de Galen, Le pouvoir de Poséidon raconte avec humour, mystère et une bonne vague de romantisme la pétillante histoire de deux poissons hors de l’eau.


Mon avis

Je n'avais encore jamais lu d'histoires de sirènes, ici c'est en l'occurrence des Syrénas et j'ai passé un agréable moment. Un récit pour young adult original assez prenant et mystérieux.

Galen est un syréna, un descendant du roi Triton. Emma est humaine, du moins, c'est ce qu'elle croit.
Leur rencontre fortuite va intriguer Galen, surtout quand il voit la couleur des yeux d'Emma (violet, comme les Syrénas), mais Emma n'est pas très à l'aise dans l'eau et ne se transforme pas en sirène quand elle se trouve dedans, ce qui le perturbe beaucoup.

Suite à un drame, Emma va se rendre compte qu'elle peut contrôler la faune marine et rester sous l'eau plus longtemps que les humains. Ce qui va convaincre Galen qu'elle est peut-être une descendante de Poséidon, une autre fratrie des Syrénas.

Si c'est le cas, elle est promise à son frère aîné, le roi des Tritons, ce qui ne l'arrange pas du tout car il est irrésistiblement attiré par elle. Leurs rencontres sont plutôt platoniques et quelquefois houleuses.
Emma est certaine de ne pas avoir été adoptée, ce qui met un peu de mystère à son origine.

Les personnages de ce roman sont très attachants, surtout Emma et Galen qui m'ont font beaucoup rire avec leur tentative de séduction. La soeur de Galen est aussi un personnage que j'adore, elle a un caractère très fort, elle ne se laisse pas faire (surtout avec son prétendant) et met un peu de piment à l'histoire.

Une belle découverte avec un roman très attachant, je n'hésiterai pas à lire les deux tomes suivants.
Un coup de coeur pour moi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire