mercredi 20 août 2014

Les Arcanes du Temps - Lionel Behra



Résumé

Et si les voix que Jeanne d’Arc prétendait entendre n’étaient pas d’origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d’agir sur le passé pour modifier le présent?

Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n’est que le fruit d’une incroyable machination…





Mon avis

Woaw! Et bien , je peux dire, que j'ai été scotchée par cette histoire, Lionel Behra a beaucoup d'imagination pour façonner l'histoire à sa façon. Mais, en même temps, en y réfléchissant bien, pourquoi pas!!! Qui sait, on n'était pas vraiment présent pour dire que c'est faux. En même temps, ce que l'histoire (la vraie) nous raconte sur Jeanne d'Arc est tout juste crédible. Qui va suivre dans une bataille , une jeune fille d'à peine 16 ans, uniquement parce qu'elle a entendu des voix? 

Mais ce qui m'a le plus étonné dans ce roman, c'est que l'auteur envisage que le passé a été forgé par des ados... Alors là! chapeau, il vont se la péter grave les ados!! (excusez-moi, ça m'a échappé). 
Franchement, j'ai adoré ce livre, l'action est toujours au rendez-vous.

Le récit est raconté du point de vue Khéléan, un ado qui, après un jeu de chasse à l'homme (sorte de jeu de cache-cache) se réfugie dans un laboratoire. Il se cache pour ne pas être aperçu des habitants et va être témoin du premier voyage dans le temps. Pour échapper à une mort certaine, après avoir été découvert, il vole le bracelet qui permet de voyager dans le temps et se retrouve propulser au XV ème siècle.

On suit ensuite les aventure de Jonathan, un orphelin qui s'échappe de son lieu de vie pour accomplir la quête que son père, avant de mourir, lui a confiée.

Je me suis demandée pendant un bout de temps, quel rapport il y avait entre ces deux histoires et qu'elle était ce grand mystère que le père de Jonathan avait révélé à son fils. En poursuivant ma lecture, on comprend, enfin, pourquoi il était primordial pour le monde tel qu'il est, que Jonathan agisse ainsi.

Je dois avouer que cette histoire a fait vraiment marcher mes neurones (pour une fois, pffffff). Les paradoxes temporels sont tout, sauf faciles à comprendre. En sachant qu'en voyageant dans le temps, vous risquez à tout moment de changer l'histoire, je me suis quelquefois arrachée les cheveux.

Quelquefois je me dis que j'aurais mieux fait d'écouter mes cours d'histoire, car je me suis aperçue que je ne connaissais pas grand chose sur Jeanne d'Arc, à part qu'elle était une bergère et qu'elle avait entendu des voix qui lui avaient demandé de prendre les armes pour délivrer Orléans...Et bien, je ne connaissais rien d'elle, hélas!

Je ne vais pas vous révéler bien sur, ce que Lionel Behra a envisagé comme histoire pour la jeune pucelle, mais je vous assure que ça vaut le coup de le lire, c'est carrément ahurissant et renversant.
L'histoire vient de prendre une claque monumentale dans ce récit, pour mon plus grand plaisir.

Et envisager en plus, que de jeunes gens sont responsables de tout ça...
Un roman époustouflant, il n'y a pas d'autres mots, une aventure fascinante et un Lionel Berah avec une imagination débordante.

Je vous le conseille vivement, vous ne le regretterez pas et en plus, ça va faire marcher, que dis-je, galoper vos neurones.

Un énorme coup de coeur pour moi


















6 commentaires:

  1. J'ai adoré les paradoxes temporels et ce que nous explique l'auteur sur leurs conséquences.

    RépondreSupprimer
  2. Ah cool, il est dans mes "à lire très bientôt"!

    RépondreSupprimer
  3. Merci elfie. Très heureux que mon roman t ait plu.
    Lionel Behra
    www.lionelbehra.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'ai adoré ce roman et j'ai adoré faire marcher mes neurones lol

      Supprimer