Résumé
Syrine, seize ans, a tout ce dont elle pourrait rêver : une famille unie, des super copines, une ville qu elle adore. Mais tout bascule du jour au lendemain lorsque des excroissances douloureuses émergent dans son dos. Brusquement persuadée qu elle sombre dans la folie, la jeune fille n ose parler de ses problèmes et affronte souffrance et incertitude, subit l incompréhension de ses parents et le rejet de ses amies. De fantasmes sanglants en pulsions violentes, de fugues en hallucinations, Syrine craint pour sa vie, pour celle de ses proches. Lorsque son père est muté à Rennes, elle espère que quitter Marseille lui permettra laisser ses doutes et terreurs derrière elle. Mais quand elle réalise que les étranges « Men in Black » qui ont offert ce nouveau départ à sa famille pourraient bien l espionner ou vouloir faire d elle un cobaye, le cauchemar devient intenable. Syrine cherche de l aide, mais ce n est pas dans son lycée qu elle va le trouver. Gauthier, peut-être, ce garçon qui semble être le seul à s inquiéter pour elle ? Ou Agnès, la jeune fille handicapée qui a l air de lire dans ses pensées... Qui pourrait répondre à ses questions ? la djenneya, l être qui hante son esprit, certainement. À moins que cette créature qui lui souffle ses fantasmes de sang et de sable ne soit autre que l incarnation de sa propre folie...Mon avis
J'ai eu un peu de mal à faire cette chronique, car je suis un peu mitigée. J'ai bien aimé l'histoire de cette jeune fille de 16 ans, Syrine qui vit à Marseille avec sa famille, ses parents et ses 4 frères et soeurs. Syrine a un gros problème, des excroissances lui poussent dans le dos et la font horriblement souffrir, une souffrance telle, qu'elle en devient irascible avec ses ami(es) et sa famille.
Elle a aussi une continuelle envie de manger de la viande cru et de boire du sang. Elle n'en parle à personne et surtout pas à sa famille qui ne comprend pas son changement de comportement,, mettant ça sur sa crise d'ado.
Son père est muté à Nantes où elle pense se faire de nouveaux amis dans son lycée. Mais tout ne se passe pas comme prévu, elle est rejetée d'office par tous les élèves qui la traitent de bougnoule, de sale arabe et de Casimoda. Syrine a un père d'origine magrébine et une mère française et catholique.
Ses bosses qui lui poussent dans le dos continuent leur croissance avec encore plus de souffrance et elle se retrouve seule dans une ville où le racisme et la discrimination dans les lycées vont lui être insupportables.
Elle ne trouve qu'un seul ami qui va l'aider du mieux qu'il peut pour supporter sa douleur Gauthier.
Ses cauchemars qui la hantent sans répit, sont de plus en plus fréquent et elle a peur qu'une des vieilles légendes familiales qui annoncent qu'une première fille née dans sa famille se transforme en djenneya devienne réalité.
Voilà en gros l'histoire de Syrine que je trouve très intéressante, mais, oui il y a un "mais", J'ai trouvé que la transformation de Syrine prenait beaucoup trop de temps. au moins 75% du roman où l'auteure nous raconte le calvaire et la douleur de la jeune ado. Je crois que le quart aurait largement suffit.
Finalement, on passe la majeure partie du roman à souffrir avec Syrine, avec ses camarades qui se moquent d'elle et de ses bosses, à tel point qu'elle n'arrive presque plus à se tenir droite et à marcher.
Franchement, je ne comprend absolument pas que personne (à part ses camarades de classe) ne s'est aperçu de le difformité de cette fille et surtout sa famille qui ne voit rien et ne fait rien. J'ai trouvé ça assez incompréhensible.
Bien sur, une fois que l'éclosion de ses excroissances a eu lieu, l'action commence vraiment et je me suis dit "enfin, pas trop tôt", mais ça a été beaucoup trop long et j'avoue que je me suis ennuyée la majeure partie.
A part ce petit bémol, j'ai quand même bien aimé l'histoire et surtout l'arrivée impromptue d'Agnès une handicapée qui même si elle est désagréable avec Syrine, va tout faire pour l'aider.
C'est bien écrit avec une écriture fluide et je lirai le tome 2, car je veut savoir ce que va devenir Syrine, une fois son secret dévoilé.
LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE AVEC COOKIES DU BLOG ENTRE-NOUS
UNE LETTRE? UN AUTEUR
Merci pour ta participation! Une magnifique couverture mais dommage que ta lecture ne soit pas à la hauteur de tes attentes :( bisou
RépondreSupprimer