mardi 23 juin 2015

Les Herbes De La Lune - Anne Laure


Résumé


« Elle est différente, c’est certain. Pas seulement différente des autres filles. Elle est Autre. » Aussi sûrement que ses cauchemars récurrents ne sont pas le fruit de son imagination, l’univers que s’apprête à découvrir Abigail va lui ouvrir les portes de son passé, mais aussi de son avenir.
Les brumes mystérieuses de la lande, la force destructrice de la mer, la célébration du solstice d’hiver et la fête celtique de l’Alban Arthan : autant de secrets que la jeune étudiante ne pouvait soupçonner.

À présent, Abigail devra puiser dans la puissance du cycle lunaire pour affronter son destin qui s’est rapidement mis en marche. Bien trop rapidement…


Mon avis

Avant de commencer à vous dire ce que j'ai pensé du roman, je voudrais préciser que j'adore l'écriture de l'auteure qui par moment est très poétique. Les recherches de l'auteure sur les herbes médicinales ou autres, sur les légendes, les fêtes et rituels druidiques sont assez impressionnantes. Même si les descriptions, sont assez nombreuses, on ressent vraiment l'atmosphère dans laquelle évolue l'héroïne.

Malgré ça, je suis restée sur ma faim. La romance entre Abigail et Tim n'a pas été vraiment ce que j'attendais, leur relation a été trop distante et assez confuse. On ne connaît les sentiments de Tim  qu'à travers quelques pensées qui apparaissaient pendant le récit, vu du point de vu d'Abi.

J'ai eu beau cherché dans le roman, à aucun moment, il ne nous ait précisé l'age d'Abi, on sait qu'elle est étudiante, donc j'imagine entre 18 et 20 ans plus ou moins.
L'histoire est tout de même intéressante mais beaucoup de questions sont restées sans réponses, ce qui fait que je lirai le tome 2 tout en espérant qu'il y aura beaucoup plus d'action que dans ce tome, car ça m'a quand même manqué.

Les personnages secondaires sont très attachants, surtout la grand-mère d'Abi et son ami libraire André. Son ami et ex petit copain Morgan, m'a quelquefois fait sourire.
Quant à Maelann, je ne sais pas trop quoi penser de lui, il a été présent pendant la première partie du récit pour disparaître mystérieusement par la suite, j'aurais bien aimé en savoir plus sur lui et sur le lien qu'il a avec Abigail.

Malgré ces petits bémols, ça a été une bonne lecture avec une découverte sur le monde des druides très intéressante.











3 commentaires:

  1. Les connaissances des herbes sont à la base de notre médecine moderne. Avec ce thème, il est possible de partir dans deux directions :

    - soit le côté réaliste et rationnel axé sur l'aspect médical des plantes

    - soit le côté magique mettant l'accent sur les effets miraculeux des plantes sans chercher à donner plus d'explications.

    Quel est l'aspect qui a été favorisé dans ce roman ? fantasy ou scientifique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vrai dire, il y a un peu des deux mais il ne faut pas oublier que c'est un livre fantastique, donc même si certaines plantes citées ont un effet scientifique, les autres ont un effet magique, mais là, impossible de vérifier

      Supprimer
  2. Merci pour ces précisions. C'est vrai que la frontière entre un effet réel et fantastique est parfois floue, surtout quand la plante à une existence tout à fait concrète (comme la mandragore ...) L'objectif d'une lecture fantastique n'est pas non plus de creuser chaque élément pour en extraire le vrai du fictif, mais plutôt de se laisser porter par le côté rêve dans un monde extraordinaire

    RépondreSupprimer