samedi 25 juillet 2015

Chroniques célestes, Tome 1 : Les clés du paradis - Marie-Sophie Kesteman




Résumé

Eleanor menait une vie paisible jusqu’à ce qu’une mystérieuse missive fasse tout voler en éclat. La jeune fille se trouve alors projetée dans un monde qui lui est inconnu.
Le paradis, les enfers, les anges et les démons ébranlent ses croyances. Le roi des cieux lui fait alors une terrible demande: “Deviens le plus puissant guerrier que ce monde ait porté, et combats à nos côtés”. Ce choix changera sa vie à jamais.
Loin au nord, au cœur des Plaines sauvages, les grands maitres de l’Edénie demeurent, n’attendant que de lui enseigner ce qu’elle devra maitriser. Le voyage aurait été aisé, si le conseil des archanges ne lui avait imposé le pire compagnon qui soit: Abrahel. Un angelot aussi détestable qu’habile au combat. Mais pour la protéger, Eleanor ne peut compter que sur lui.
Plongée au cœur d’une bataille ancestrale, où s’affrontent les deux plus grandes puissances de ce monde, Eleanor devra transcender ses faiblesses. Et devenir celle que tous attendent.


Mon avis

Marie-Sophie Kesterman nous a écrit un roman absolument fabuleux et "angélique"", puisque la majeure partie de son roman (sauf le tout début) se passe dans le royaume des anges "l'Edenie", ce que nous pourrions appeler le paradis. Il est assez différent de celui auquel on pourrait s'attendre, puisqu'il est habité également par des démons et quelques humains.

Une guerre, qui devrait, d'après une prophétie, confronter anges et démons est sur le point de commencer. Toujours d'après cette prophétie, seule une jeune humaine pourrait assurer la victoire du monde angélique.

Eléanor, une jeune fille de 18 ans, est amenée par l'archange Gabriel sur l'Edenie, afin d'accomplir la quête à laquelle elle est destinée.
Bien sur, ce n'est pas du tout du goût d'Eleanor, elle qui n'a jamais appris à se battre et qui est, comme presque toutes les jeunes filles de son âge,  réfractaire à le violence.

J'ai énormément apprécié le caractère de l'héroïne, qui pour une fois (ce qui est assez rare), éprouve de l'incompréhension et de la peur, elle est fragile et a vraiment beaucoup de mal à croire ces angelots qui lui affirment qu'elle est l'élue. Elle va tout faire, au début, pour croire qu'elle a du rêver, que tout ceci n'est pas réel. On voit vraiment pas comment cette jeune fille pourrait sauver l'Edenie des démons, alors qu'elle a du mal à prendre soin d'elle.

Pour cela, le Seigneur ou Dieu (qui en passant, adore cuisiner des pâtisseries immangeables) et Gabriel vont lui imposer un angelot assez détestable au premier abord, Abrahel.
Abrahel est un ange détesté par la plupart des autres et qui cache un secret, mais c'est également un redoutable guerrier.

J'adore le caractère d'Abrahel, un ange un peu bad boy, qui n'a l'air d'éprouver aucun sentiment mais qui fera tout pour protéger Eleanor. Son coté sombre semble cacher beaucoup de douleur et son seul ami OOnel (qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années) est le seul capable de pouvoir maîtriser ses accès de colère. Oonel est un des personnages que j'ai aussi beaucoup apprécié pour sa gentillesse envers Eleanor.

Un récit épique, on ne s'ennuie pas un seul instant, l'écriture est magnifique et les descriptions de ce monde fantastiques sont absolument sublimes et loin d'être ennuyeuses. J'ai souffert avec Eleanor lors de sa longue marche vers les contrées lointaines et les émotions qu'elle éprouvent lors des différents drames qui jalonnent sa quête sont tellement bien décrites, qu'on ne peut s'empêcher de verser quelques larmes.

Et dire que je vais devoir attendre 2016 pour lire la suite, me met dans une rage folle....Je prie pour l'avoir bien avant car même si la fin ne nous laisse pas dans un suspens insoutenable, j'ai envie de connaître la suite de leurs aventures.

Un énorme coup de coeur pour ce magnifique roman.






9 commentaires:

  1. Ah j'hésitais mais tu me convaincs :) merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les histoire d'anges, tu aimeras celle-là. ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mais, c'est pour ça que je chronique mes livres, pour te faire succomber à la tentation ma Cookies ou pas, tout dépend des romans mdrrrrrrrrr

      Supprimer
  3. Une chronique qui donne envie de découvrir ce roman. J'ai toutefois un peu peur que le personnage principal ne soit un peu trop proche d'une Buffy qui au départ n'avait rien d'une guerrière, mais qui se fait très vite à sa nouvelle condition.

    Est-ce que le parallèle entre les deux personnages est facile ou n'ont-ils rien en commun ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non! Je peux te garantir que le personnage d'Eleanor n'a rien à voir avec Buffy,Loin de là.
      J'aime beaucoup Buffy, mais leur caractère est tout à fait différent.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, cela me donne envie de découvrir ce roman !

      Supprimer