mercredi 3 février 2016

Appelle-moi - Sophie McKenzie


Couverture : Appelle-moi

Résumé

Impasses, fausses pistes et retournements de situation terrifiants, un suspense psychologique redoutable, par l'auteur de Je ne t'oublierai pas.

« Appelle-moi. Besoin de te parler. » C'est le dernier texto que Livy reçoit de Julia, son amie d'enfance. Le lendemain, Julia gît sur son canapé, morte. Des somnifères, un bref mot d'adieu, aucun signe de violence : suicide, conclut la police. Livy, elle, refuse d'y croire.
À force de fouiller le passé de la défunte, Livy fait d'étranges découvertes : des liens avec une agence de call-girls, un amant dont nul ne connaissait l'existence. Plus curieux encore, Julia jouait les apprenties détectives sur une affaire classée vingt ans plus tôt : celle de la mort inexpliquée de Kara, la propre soeur de Livy.
Et si ces deux décès étaient liés ?

Livy enquête. Avant de réaliser que certaines vérités mériteraient de rester à jamais sous silence...


Mon avis

Livy est une femme mariée avec deux enfants, dont une fille ado au tempérament difficile (comme tous les ados, quoi!)  qui se rebelle contre sa mère. Son mari, Will est un homme accaparé par son travail qui ne voit pas les problèmes de sa femme, (pour lui, le comportement de sa fille est normal). 

Livy, invitée avec ses enfants chez une de ses amies, Julia, la trouve morte chez elle. La police conclu a un suicide, ce qui n'est pas du tout l'avis de Livy, ni de son copain Damian.

Ce drame lui rappelle celui qui a frappé sa soeur Kara, vingt ans auparavant. Celle-ci avait été assassinée et le coupable jamais trouvé. Julia était la meilleure amie de Kara et peu de temps avant sa mort avait tenté de joindre Livy en lui demandant de l'appeler.

Un thriller très intense, on suit une mère de famille s'efforçant de mener une enquête sur deux meurtres distant de vingt ans l'un de l'autre. Personne ne la croit et pense que la mort de sa soeur l'a rendu fragile. Elle doit aussi gérer sa jalousie envers son mari quand une de ses anciennes maîtresses refait surface et l'agressivité de sa fille. 

L'originalité de ce roman est que dans certains débuts de chapitres, on est dans la tête du tueur et on comprend peu à peu qu'on a affaire à un tueur en série, sans jamais avoir le moindre indice sur son identité.

J'ai tenté plusieurs fois de deviner qui était le tueur, car on devine qu'il fait parti de l'entourage de la victime. Tout le monde y est passé, j'avais des doutes sur tous, puis je me disais "non, ça peut pas être lui". Livy également a soupçonné tout le monde. 

Bon, j'avoue que le vrai tueur, j'y avais pensé aussi, mais comme je disais, ils étaient tous dans mon collimateur. 

Un final époustouflant, qui fait froid dans le dos en voyant le sadisme du tueur.

Un très bon thriller et encore un énorme coup de coeur.




4 commentaires: