lundi 1 février 2016

Cœur de lapin - Annette Wieners

Couverture de Cœur de lapin


Résumé

Il est des secrets de famille plus mortels qu'un poison.
La nouvelle révélation du polar allemand, par l'éditeur de Nele Neuhaus.

Gesine Cordes s'occupe des jardins dans le cimetière d'une petite ville allemande. Un matin, tandis qu'elle apporte des couronnes mortuaires dans la chapelle, elle comprend que celles-ci sont destinées à recouvrir la sépulture de sa propre soeur, Mareike. Choc. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis dix ans, depuis que Philipp, le fils de Gesine âgé de deux ans et demi, a perdu la vie dans des circonstances troubles. À l'époque, les deux soeurs se sont déchirées, se rejetant la faute. Avec ce deuil, Gesine a tout perdu : son poste d'inspectrice à la brigade criminelle, sa maison qu'elle ne pouvait plus entretenir, son mari, sa famille avec laquelle elle a coupé tous les ponts. Aujourd'hui encore, elle a la conviction profonde que sa soeur est responsable du drame. S'il est trop tard, à présent, pour s'expliquer et pour pardonner, la mort de Mareike ne cesse de la hanter : était-ce un accident, un suicide ou pire, un meurtre ? Gesine ne peut plus, désormais, tourner le dos à la vérité. Et pour faire toute la lumière sur cette tragédie, elle va devoir exhumer les fantômes de son passé, à la brigade criminelle comme dans son histoire familiale...

Mon avis 


Lu pour le marathon Thriller de Cookies et Merry

Si je vous dis que j'ai lu ce roman en même pas 24 heure... Je n'ai pas pu le lâcher car je voulais à tout prix savoir le fin mot de l'histoire.

Ce n'est pas le genre de thriller que j'ai l'habitude de lire, d'habitude, je lis des thrillers sanglants, voire même gores car j'adore me faire peur. Mais pour celui-là, pas de terreurs nocturnes ni frayeurs, mais un mystère tout aussi palpitant.

Gesine Cordes (au passage, je n'aime pas ce prénom) a perdu son fils Philipp lors d'un regrettable accident, il y a dix ans. L'enfant, âgé de deux ans et demi a avalé de l'aconit, une plante que sa mère faisait pousser sur sa terrasse sans savoir que c'était un poison mortel.

Gesine rend sa soeur Mareike responsable car elle était chargée de surveiller l'enfant. Déprimé par la mort de son fils, elle démissionne de son emploi dans la police et s'isole complètement de sa famille.

Elle s'occupe désormais de l'entretien des tombes d'un cimetière et vit dans un camping-car.
Lorsque sa soeur décède dans des circonstances dramatiques (elle est happée par un train), sa famille la soupçonne d'être responsable de sa mort.

Les deux soeurs ne se sont pas parlées pendant dix ans, mais Mareike a des secrets enfouis quelque part, qui pourraient expliquer si c'est vraiment un suicide ou un meurtre.

J'ai vraiment adoré lire cette histoire où tous les personnages ont l'air de cacher quelque chose, car même si l'accident qui a causé la mort de philipp ne fait aucun doute, les circonstances du décès ne sont pas très claires. 

Beaucoup de mystères et l'auteure arrive à nous passionner avec ses personnages dont certains sont vraiment très attachants, comme les deux petites jumelles de Mareike. Pas de grosses frayeurs mais une histoire surprenante qui nous entraîne dans des secrets de famille enfouis.

Ce fut pour moi une excellente lecture, très prenante et addictive et je vous le conseille fortement.

Un énorme coup de coeur.





6 commentaires:

  1. Je viens de taper ma chronique et que dire je n'ai pas adhérer à ce roman. Je crois que je suis la seule sniff.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! et bien tout le monde n'a pas les mêmes goûts heureusement lol

      Supprimer
  2. C'est le titre qui m'attire le plus dans cette nouvelle collection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre aussi m'a attiré au début car ça faisait pas thriller lol

      Supprimer