samedi 12 mars 2016

Les chroniques barbares : Le massacre des innocents - Mallock

Couverture de Le massacre des innocents


Résumé

Au sommet de la tour Eiffel, un policier massacre 193 personnes. À Bordeaux, un enseignant fait feu sur ses propres élèves. Plus au sud, une championne de tir à l'arc prend sa famille pour cible...
Virus, secte, terrorisme, maladie contagieuse ? Les tueries se multiplient sans que le commissaire Mallock et son équipe ne parviennent à établir le moindre lien entre les différents forcenés. À chaque instant, un voisin, un passant peut devenir un monstre en puissance...
Dans une atmosphère de fin des temps, Mallock enquête, désespérant de parvenir à mettre un terme au massacre des innocents.



Mon avis

C'est le deuxième roman de la série de Mallock : Les chroniques barbares que je lis et ce ne sera pas le dernier.
On y retrouve le commissaire Mallock et toute son équipe, avec une enquête difficile et un tueur implacable et insaisissable. Un tueur en série assez particulier car ses massacres sont commis par d'autres. Un peu partout en France surtout à Bordeaux et Paris, des personnes sans problème psychologique, psychiatrique ou dépressives se livrent à des tueries sanguinaires.

Mallock comprend que tant de massacres en si peu de temps et qui touchent des personnes de tout horizon ne sont pas normaux. Avec son équipe il va devoir trouver le responsable de cette épidémie ou du virus qui atteint la population. Il s'aperçoit bien vite qu'une ou plusieurs personnes sont responsables, mais il ignore comment arrêter ce tueur qui se contente de jubiler du nombre de morts.

Des morts, il y en a, beaucoup même, ça doit même avoisiner les mille, (plus que Le trône de fer, lol).
Ce que j'aime dans Mallock (l'écrivain, pas le personnage), c'est sa façon de nous entraîner dans ses enquêtes en nous faisant partager les moindres détails des investigations de son personnage et ses réflexions. Le commissaire en plus d'être un des plus compétant de son service, fait des rêves prémonitoires qui lui permettent d'orienter ses recherches.

On connait les moindres pensées de Mallock, ses états d'âme, ses doutes, ses peurs et même ce qu'il mange (il fait de ces plats, qui me font bien envie). Mallock est un homme qui apprécie ses collaborateurs et qui se reproche souvent de leur avoir crier dessus. Mais la peur d'échouer le rend quelquefois nerveux. Pour moi c'est un gros nounours qui aime son métier et qui n'hésite pas à mettre les bouchées doubles pour traquer un tueur auquel personne ne croyait au début.

Mallock nous fait rentrer également dans la tête du tueur et même si on ne connait pas son identité, il nous amène dans les méandres de la folie qui a provoqué la psychose du personnage.

J'ai apprécié chaque ligne, même si les descriptions sont nombreuses, elle nous permettent de nous mettre dans l'atmosphère du roman.

Un très bon thriller et un vrai coup de coeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire