dimanche 18 mai 2014

Le trône de Karthya - tome 1 - Le faux prince - Jennifer A. Nielsen





Résumé


Au royaume de Carthya, le roi Eckbert, son épouse et leur fils aîné Darius, héritier légitime du trône, viennent d’être assassinés, mais la nouvelle est encore tenue secrète. Le fils cadet, le prince Jaron, a été banni du palais quatre ans plus tôt et a disparu en mer. De peur que le royaume ne sombre dans une guerre civile, Conner, un membre de la cour, fomente un plan pour tirer avantage de la situation. Il compte faire croire à la cour que le prince Jaron n’est pas mort, et présenter un faux prince. Il recrute donc quatre garçons orphelins, de quatorze ans, qui présentent tous une certaine ressemblance physique : Roden, Lattamer, Tobias et Saige. Seul Lattamer, fragile, refuse de jouer la comédie et décline l’offre. Conner le fait alors immédiatement tuer par un de ses hommes de main. Les trois autres orphelins comprennent que coopérer est la seule façon de rester en vie. Au bout de quinze jours de "formation" (équitation, lecture, maniement de l’épée, danse, connaissance de l’étiquette, etc.), l’un d’entre eux deviendra le faux prince. Bientôt, dans la luxueuse propriété de Conner, s’engage une lutte sans merci. Roden le plus fort, ne brille pas par son intelligence ; Tobias est intelligent et cultivé, mais gringalet. Quant à Sage, de nature rebelle, il écope de cruelles punitions, et conçoit une haine farouche à l’égard de Conner...


Mon avis


Alors tout d'abord, bien qu'il soit catalogué dans la section jeunesse, sachez que ce roman intéressera beaucoup d'adultes et ados. Il n'a absolument rien à envier aux autres romans du même genre et qui sont dans la section adulte. Ensuite, il est catalogué dans "Fantasy", si on considère que l'action et l'histoire se situe dans une époque indéterminée et dans un pays inexistant, c'est de la fantasy alors oui... Mais, il n'y a pas de fantastique dans ce récit.

J'ai littéralement dévoré ce premier tome. L'histoire se situe dans un Royaume nommé Carthya.
Conner, un des conseillers de la cour, recherche un jeune garçon d'une quinzaine d'année pour le faire passer pour le prince Jaron qui a disparu dans un naufrage.

Quatre jeunes garçons sont choisis, Roden, Lattamer, Tobias et Saige, mais un seul sera choisi et les autres éliminés. Conner a décidé de leur apprendre les manières princières et ne tolère aucune incartade ni aucune faiblesse. Il est cruel et n'hésitera pas à se débarrasser de celui qui jugera indigne.

Si les autres garçons acceptent la discipline de fer qu'on leur impose, ce n'est pas le cas de Saige, qui lui, n'hésite pas à enfreindre les règles et à provoquer Conner et ses instructeurs.

Une histoire magnifique, j'ai adoré Saige, qu'on pourrait comparer à "Bad boy", ses répliques m'ont fait mourir de rire et on voit dès le début qu'il va leur en faire voir de toutes les couleurs. Il est également très attachant et très protecteurs envers ses camarades.

Un très beau roman que je vous recommande, il y a de l'aventure de l'action, peut-être même un début de romance (on verra au tome 2), on ne s'ennuie pas une seule seconde et même si je sais qu'il y a un tome 2, celui-là se suffit à lui-même.

C'est un énorme coup de coeur pour moi





2 commentaires:

  1. Ce livre est tellement magique !
    C'est dommage que peu de gens le connaissent... J'ai fait une chronique dessus aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage en effet que peu de gens le connaissent car il est génial.

      Supprimer